MARC VIOULES
PRESENTATION

Peintre ou conteur rempli d'humour, Vioulès nous raconte la vie telle qu'il la perçoit, à travers des toiles pleines de gaité, de spontanéité, de chaleur, des toiles marquées par un style bien particulier.

Il s'agit tout d'abord et bien entendu de sa palette aux couleurs chatoyantes : rouges, bleus, verts flirtent avec jaunes et blancs lumineux pour créer un monde haut en couleurs, un monde en outre déformé par des lignes courbes, des perspectives flottantes. En effet, sous le pinceau du peintre, les traits ondulent, les silhouettes se tordent, les huiles, ainsi empreintes d'un dynamisme latent, s'animent; L'exagération et l'humour, ingrédients typiques et nécessaires à ces tableaux font de ces derniers des frères de la caricature et de la bande-dessinée qui a toujours fasciné l'artiste.
C'est donc via ce regard plein de légèreté et d'ironie que Marc Vioulès propose une vision du monde contemporain imprégnée d'une critique exarcerbée; il offre pour cela des scènes de la vie quotidienne capturées sur le vif. Autant de situations qui dénoncent les ridicules et les travers de l'espèce humaine. Autant de personnages et de « gueules » que nous avons tous rencontrés, que nous connaissons ou dans lesquels nous nous reconnaissons.
En sincère spectateur de la vie, le peintre nous invite à observer son monde dans une véritable « comédie humaine ».
Matvé